VIOLENCE NUMÉRIQUE: UNE FORME EFFRAYANTE DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES
LA PROBLÉMATIQUE DE LA DÉNOMINATION ET DE LA DÉFINITION
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet « Stop violence numérique », adopté depuis le 1er janvier 2020 par l’Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté (ATEC), après avoir bénéficié du soutien financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.
« Stop violence numérique » survient dans un contexte particulier, caractérisé par le développement rapide de l’utilisation d’Internet et des technologies de l’information et de la communication, et leur émergence comme levier du développement et du bien- être des sociétés en général, et des femmes en particulier.
A ce titre, le neuvième objectif des objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies depuis 2010 prévoit de « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous, et encourager l’innovation » .Parmi les cibles liées à cet objectif on trouve : « accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020 ».
Le cinquième objectif de développement durable reconnaît, quant à lui, le lien étroit entre, d’une part, le fait de parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles et, d’autre part, la réalisation de l’objectif de développement durable. Il considère que l’élimination des violences à l’égard des femmes, tout en assurant un accès égal et sans entrave aux ressources économiques, est une condition fondamentale et nécessaire