Bouchra Abdou

En 2003 lorsque quelques jeunes, refusant de rester indifférents face aux  problèmes de leur quartier et de leur communauté,  mus par une volonté de voir les choses s’améliorer,  avaient  donné naissance à l’Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté, ils ne savaient peut être pas qu’ils ont semé, une graine dans une terre fertile qui a germé, poussé, pour devenir un magnifique arbre fleurissant ,qui étend pour couvrir de sa fraicheur et ses fruits ,  des milliers de femmes, d’enfants et de jeunes dont la plupart sont issues de milieux précaires et vulnérables.

ATEC est devenue  aujourd’hui une nécessité dans la vie quotidienne de la population de Derb Ghalef et des autres quartiers pauvres de Casablanca, son local fait partie intégrante de l’infrastructure sociale du quartier et de la ville métropolitaine.

Il est de notre devoir de préserver cet exploit, de lui consacrer l’effort et les moyens susceptibles d’assurer sa pérennité, et de veiller à ce qu’il reste toujours conforme à ses valeurs et objectifs, demeure le recours privilégié des déshérité(e)s et des opprimé(e)s.

Parce que les femmes sont des êtres humains, constituant la moitié de la société et jouant un rôle déterminant dans son développement, nous avons mis l’effort, pour la prise de conscience des valeurs égalitaires et leur diffusion, à la tête de nos priorités.

Parce que nous croyons que le Maroc  est l’œuvre de ses citoyennes et citoyens, incarnant son identité et ses valeurs, les vivant au quotidien en tant que droits mais aussi en tant que devoirs, nous avons fait de notre association une école d’éducation à la citoyenneté.

Parce que nous croyons que la diversité fait la richesse et la paix sociale fait éclore la croissance et le développement économique, nous prônons la tolérance et le vivre ensemble.

Parce que nous croyons que les graines de l’avenir, ne repoussent et ne s’épanouissent que dans un sol salubre, nous nous combattons pour la préservation de l’environnement.

Il faut veiller également à ce qu’il demeure, un cadre d’échange, de réflexion et de travail de terrain au service du développement inclusif et de la promotion des droits humains et des droits des femmes en particulier.

Association Tahadi © 2023. Tous droit réservés