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Une approche innovante pour ouvrir et élargir le débat sur l’égalité chez les adolescent(e)s et les jeunes au sein des établissements scolaires.
L’Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté (ATEC) a lancé un projet portant le titre «d’ambassadrices et Ambassadeurs du genre social», qui s’inscrit dans le cadre du programme « Voix et Leadership des Femmes » mis en œuvre par Oxfam au Maroc avec le concours financier des Affaires Mondiales du Canada et en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme. Ce projet visait, à ouvrir et à élargir le débat dans les rangs des adolescent(e)s et des jeunes au sein des établissements scolaires, autour des questions du sexe, du genre, des stéréotypes sexistes et des rôles sociaux assignés aux hommes et aux femmes, en fournissant aux étudiant(e)s des outils pour analyser et comprendre correctement la réalité sociale. L’Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté (ATEC) entendait , d’une part ,l’amélioration de la qualité des ressources humaines dans le domaine de la formation et de l’éducation aux droits des femmes et la préparation d’une relève de ces ressources en sélectionnant soigneusement 16 étudiants et étudiantes leur offrant une formation intensive sur la question du genre social et de la masculinité positive, et faire en sorte de stimuler la transmission de la même formation par ces jeunes à leurs pair(e)s, en vue de parvenir, ultérieurement, à créer des clubs et élaborer des plans d’action sur la même thématique. D’autre part, et dans le contexte de l’expansion de la base de l’association et l’afflux de nouveaux/nouvelles membres, et afin que l’ATEC puisse faire face à ces défis organisationnels, le projet visait également, un axe consacré exclusivement au renforcement des capacités, notamment dans le domaine de la gouvernance, de la gestion et de la prestation de services, ainsi que l’appropriation des valeurs et principes fondateurs des droits de l’Homme des droits humains des femmes. A l’occasion, un ensemble d’affiches et de brochures ont été distribués aux étudiants et au personnel enseignant dans les établissements scolaires visités dans le cadre du projet. L’ATEC a mené, en outre, une campagne d’information et de communication parallèle sur le Web et les réseaux sociaux, à travers la diffusion des capsules vidéo et d’autres audio, qui ont donné une visibilité à ce programme tout au long de la période de sa mise en œuvre, ATEC espère ainsi enrichir le débat public autour des questions qu’il soulève.